Comment bien enregistrer sa voix
|

Comment bien enregistrer sa voix?

1. La préparation

Cela peut vous sembler secondaire, mais la première chose à faire avant d’enregistrer une chanson est de connaitre les paroles de ses chansons. Vous n’avez pas idée du nombre d’artiste qui entre en studio sans connaitre leurs textes par cœur, du coup, ils sont tenter de lire, et perdent en concentration, en émotion, en dynamique ..
Et croyez moi, cela s’entend énormément …

2.Passer une bonne nuit:

Enregistrer une chanson après une virée avec des potes risque de compromettre sérieusement la qualité de votre enregistrement. Ca ne parait peut-être pas évident, mais chanter demande un maximum d’énergie, de dynamisme .. de concentration.

3.Veiller à son alimentation:

Quelques jours avant votre session d’enregistrement, ne chargez pas trop votre estomac, surtout pour le repas du soir. Evitez les produits laitier pour préserver une voix claire,
Et en cas de petits creux, prévoyez des barres de céréales et une bouteille d’eau plate, et au mieux une thermos de thé ou tisane chaude. Vos cordes vocales vous remercieront.

4.Texte

Prévoyez deux exemplaires de vos textes pour y noter éventuellement quelques annotations qui seront utiles pour l’équipe du studio qui bosseront avec vous.

5. Timing

Avant d’enregistrer, il faut que vus soyez debout depuis quelques heures. Pas question de faire un enregistrement au saut du lit, même deux trois heures, c’est encre un eu peu juste.
Cinq heures est une bonne moyenne, votre voix sera efficace sans être fatiguée.

6.Tenue

Portez des habits confortable dans lesquels vous vous sentez à l’aise. En chantant, vous allez vous donner à fond, et donc transpirer… Portez des chaussure plate, basket et surtout pas de chaussure à talon si vous êtes une fille. Vus allez avoir besoin de vous encrer au sol pour bien exprimer tes émotions et assurer votre stabilité.

7.Portable/GSM

et enfin dernier point. Coupez votre portable. Le portable créé des interférence dans les micro, ca fait du bruit, et il n’y a rien de plus désagréable et d’irrespectueux qu’un artiste préoccupé par son portable. Sa casse l’ambiance, ca casse les émotions et une fois que le feeling n’est plus là, c’est la cata…


Voila j’espère que ces petits conseils vous rendront service.
Les sessions d’enregistrements se préparent à l’avance, comme un sportif s’entraine pour ses compétitions. L’artiste doit s’entrainer à donner deux fois plus d’énergie, transmettre deux fois plus d’émotion en studio.

Parce que la grande différence entre un live et un enregistrement, c’est que l’enregistrement se réécoute .

Besoin d’un coach pour vous préparer à un concours, un enregistrement ??
Nous vous proposons une évaluation GRATUITE, pour vous aider

à mettre toutes les chances de votre coté.

A lire également

Laisser un commentaire