Photo d'Illustration
|

Rémunération des artistes du spectacle

Tout artiste du spectacle est présumé être salarié, il doit donc à ce titre,
avoir un contrat de travail et une fiche de paie.
A l’issue de la prestation, le certificat Congé spectacle, l’attestation ASSEDIC et L’attestation employeur mensuelle (AEM) doivent lui être remis.

L’artiste musicien est généralement intermittent ou intermittente. Cela concerne aussi les ouvriers et techniciens du spectacle vivant et audiovisuel. 
Intermittent, c’est un régime spécifique mis en place pour lutter contre la précarité de l’emploi. Il garantit une juste rémunération des heures de travail ainsi que l’indemnisation du chômage.
De ce fait l’artiste intermittent sera considéré comme étant salarié à employeurs multiples.

C’est quoi un cachet d’artiste?

Le cachet est un mode de rémunération utilisé dans une procédure d’embauche d’artistes avec des contrats à durée déterminée (CDD). Il correspond à un mode de rémunération forfaitaire, qui ne se calcule pas en fonction du nombre d’heures réellement passées sur scène.
On y intègre également un forfait correspondant aux heures de travail et de répétitions nécessaires pour vous présenter un spectacle/gala de qualité professionnel.

Les techniciens n’étant pas des artistes, ils ne sont pas concernés par ce mode de rémunération.

Leur rémunération est calculée à l’heure dans une fourchette de 80 /110 €
  • Djemy Sugar
  • out5ide
  • Claude esteve
  • David Swann
  • Thierry Saumande
  • prestation artistique et technique

Comment Payer un artiste

Il existe deux façons de payer un intermittent du spectacle:

  • Le guichet Unique (Guso), service de simplification administrative, proposé par les organismes de protection sociale du domaine du spectacle. Ce dispositif simplifié de déclaration et de paiement des cotisations sociales est un service gratuit géré par pôle emploi. Il vous suffit pour pouvoir utiliser ce service de vous déclarer comme employeur sur le site web « GUSO »
  • La deuxième solution est d’engager un artiste par l’intermédiaire d’une agence artistique.
    Avec cette solution, vous ne vous occupez de rien, l’agence s’occupe de payer
    les charges de l’artiste, les charges patronales et le cachet de l’artiste. Elle fournit également tous les documents administratif de l’artiste (Fiche de paie, attestation Assedic… )

    Comment cela se passe : Vous consultez le catalogue de l’agence où vous contactez l’agence pour qu’elle vous propose des artistes spécialement sélectionnés pour votre manifestation.
    Un devis vous est adressé, vous avez 15 jours pour   donner votre réponse, suite à votre accord l’agence vous fait parvenir un contrat de cession que vous devrez retourner signée. Une facture vous sera adressée pour le règlement de la prestation.

    Besoin d’un conseil, d’une proposition d’artiste ? n’hésitez pas à nous contacter.





A lire également

Laisser un commentaire