Vous travaillez actuellement sur une chanson, un EP, un album, un clip ou tout autre projet musical?
cette rubrique est faite pour vous.
Présentez votre projet à la communauté en expliquant, par exemple:
- votre style musical
- l'histoire de votre projet
- vos inspirations
- vos objectifs
- les difficultés que vous rencontrez.
Vous pouvez également partager un lien d'écoute, un clip ou quelques extraits afin de recueillir des avis constructifs.
Chaque projet mérite d'être découvert. Ici, les échanges se veulent bienveillants, respectueux et constructifs .
🎵 PHILONCE — Des mots pour éveiller les consciences.
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de cet espace pour vous présenter un projet qui occupe aujourd’hui une grande partie de mon temps libre et auquel je suis profondément attaché : Philonce, prononcé « Feel Once ».
👤 Qui se cache derrière Philonce ?
Je m’appelle Philippe, j’ai 45 ans, je suis Belge et je vis dans la région de Liège.
Et contrairement à beaucoup de personnes ici, la musique n’est pas mon métier.
Dans la vie, je suis infirmier en chef au CHU de Liège. Je travaille à temps plein et Philonce se construit donc le soir, les week-ends et dans les quelques heures que je peux grappiller entre mon travail et ma vie personnelle.
Mon métier me confronte quotidiennement à énormément d’histoires humaines : la maladie, les différences, les injustices, les violences parfois, mais aussi l’amour, la solidarité, la résilience et tout ce qui nous rassemble.
C’est probablement de là qu’est née mon envie d’écrire.
✍️ Mon point de départ : les mots
Je me considère avant tout comme un auteur.
J’écris moi-même l’intégralité de mes textes.
Certains abordent des sujets de société ou des thèmes qui me touchent particulièrement. D’autres parlent d’amour, de relations humaines ou d’émotions plus personnelles.
Et parfois… j’ai simplement envie de faire danser. 😄
C’est ce qui explique que mon catalogue puisse passer d’un titre engagé ou très émotionnel à de la pop, de l’électro, de la dance, de la techno ou quelque chose de beaucoup plus festif.
Je ne veux justement pas avoir de frontière musicale.
Pour moi, le style doit s’adapter au texte et à l’émotion que je veux transmettre, et non l’inverse.
🤖 Et l’intelligence artificielle ?
Je préfère être totalement transparent à ce sujet.
Je ne suis pas chanteur.
Les paroles, les idées, les histoires, les concepts et les choix artistiques viennent de moi, mais pour la création musicale et les voix, j’utilise principalement l’intelligence artificielle, notamment Suno.
Et cette technologie m’a offert quelque chose qui était auparavant inaccessible pour moi : la liberté.
Si un texte nécessite une voix fragile, puissante, masculine, féminine, sombre ou lumineuse, je peux chercher cette émotion.
Si je souhaite passer d’une ballade à un morceau électro ou d’un titre engagé à quelque chose pensé pour faire danser, je peux le faire.
L’IA n’écrit donc pas ce que j’ai envie de raconter.
Elle me permet de donner une voix et une musique à ce que j’ai écrit.
Et derrière un morceau final, il y a souvent énormément d’essais, de versions abandonnées, de sélections et de modifications avant que je considère qu’une production correspond réellement à ma vision.
🎬 Les clips : l’autre moitié de Philonce
Il y a également quelque chose auquel je tiens énormément : je réalise moi-même mes clips vidéo.
J’aime imaginer un morceau comme un univers complet.
Lorsque j’écris, des images commencent souvent déjà à apparaître dans ma tête. J’imagine ensuite les scènes, l'ambiance, le montage et la manière dont la vidéo pourra prolonger l’histoire racontée par la chanson.
Là encore, je travaille avec relativement peu de moyens et surtout avec beaucoup de temps personnel.
Mais cette liberté créative fait probablement partie de ce que j’aime le plus dans cette aventure.
📻 Où en est le projet aujourd’hui ?
Philonce reste un projet indépendant qui avance progressivement.
J’ai notamment la chance d’être aujourd’hui soutenu en France par TimeMix Radio, qui diffuse l’ensemble de mon catalogue.
Je suis également inscrit à la SABAM en Belgique pour mes œuvres.
Et depuis peu, je commence à présenter mon travail à différentes radios et médias en Belgique, en France et au Québec, avec l’envie de faire voyager mes textes un peu plus loin.
🎯 Mon objectif ?
Je n’ai pas l’ambition de devenir une star ni de bouleverser ma vie professionnelle.
J’aimerais simplement que mes textes trouvent leur public.
Qu’une chanson fasse réfléchir quelqu’un.
Qu’une autre lui rappelle un moment de sa vie.
Qu’une autre encore lui donne simplement envie de monter le son.
Si cela arrive, alors le morceau aura déjà rempli sa mission.
🚧 Mes difficultés ?
Le temps, évidemment.
Construire tout cela parallèlement à un travail à temps plein demande énormément d’organisation.
Il y a aussi le manque de moyens, la difficulté de se faire connaître lorsqu’on est totalement indépendant et, évidemment, le débat autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la musique.
Je comprends parfaitement que cette nouvelle manière de créer puisse questionner ou même déranger.
Mais je préfère l’assumer totalement et en discuter ouvertement plutôt que de chercher à la cacher.
Je suis justement ici pour échanger, apprendre, recevoir des critiques constructives et découvrir les projets des autres membres.
Alors si vous avez envie de découvrir Philonce, de me donner votre ressenti sur un titre ou même de discuter de cette nouvelle façon de créer de la musique, ce sera avec plaisir. 😊
🎧 Tout mon univers est regroupé ici :
👉 https://linktr.ee/philonce
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire cette longue présentation.
Et surtout, au plaisir de découvrir vos projets et d’échanger avec vous.
Philippe — Philonce 🇧🇪
« Des mots pour éveiller les consciences. »
Bonjour Philippe,
Merci pour cette présentation très complète de Philonce et bienvenue dans la communauté News Artist'.
Ce que je trouve intéressant dans ta démarche, c'est que tu ne cherches pas à dissimuler l'utilisation de l'intelligence artificielle. Tu expliques clairement ce qui vient de toi — les textes, les idées, les thèmes, les choix artistiques — et ce que l'outil apporte ensuite à la réalisation du projet.
C'est justement un sujet qui mérite d'être discuté ici sans tomber dans l'éternel débat « pour ou contre l'IA ».
À mon sens, la vraie question est plutôt : quelle place l'humain conserve-t-il dans la création ?
Dans ton cas, le point de départ reste manifestement l'écriture et l'envie de raconter quelque chose. Et ton métier t'apporte certainement une matière humaine particulière : lorsque l'on côtoie quotidiennement autant de parcours de vie différents, cela finit forcément par nourrir l'écriture d'une manière ou d'une autre.
Là où ton projet va maintenant devoir trouver son chemin, c'est probablement dans ce que tu évoques toi-même : faire connaître ces textes et leur trouver un public.
Et ce n'est déjà pas simple pour un artiste indépendant traditionnel ; avec un projet utilisant ouvertement l'IA, il faut en plus parvenir à dépasser les réactions parfois immédiates que cette technologie provoque.
Mais je pense justement que la transparence que tu affiches est la meilleure façon de l'aborder : ne pas prétendre que l'IA n'existe pas, mais expliquer ce que toi, tu apportes au projet.
J'aime également beaucoup ton idée de considérer le morceau et le clip comme un même univers. Aujourd'hui, l'identité d'un projet ne passe plus uniquement par ce que l'on entend, mais aussi par ce que l'on voit et par l'histoire que l'on construit autour.
En tout cas, bienvenue Philippe.
Et puisque tu ouvres toi-même le sujet, je serais curieux d'avoir également l'avis des autres membres :
Pour vous, à partir de quel moment un projet utilisant l'intelligence artificielle conserve-t-il une véritable identité artistique humaine ?
Voilà un débat qui pourrait être intéressant. 😉
Merci beaucoup pour cette belle réponse. Je n'ai pas a cacher que j'utilise l'IA. Je ne sais pas chanter ou à peiner Slamer. Mais sur le seul titre où je l'ai fait, je ne suis pas satisfait du résultat.
Comme je l'ai dit, chaque morceau se construit suite aux paroles écrites, et en fonction du message, de l'émotion que je veux faire passer, le style de musique sera différent, le style de voix également. Et l'univers visuel vient avec l'écriture.
Merci pour l'ouverture d'esprit dont tu fais part et j'espère que le monde s'ouvrira pour écouter au moins les textes même s'ils ne veulent pas écouter la musique "IA"...