Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils.
Quand je chante, j'ai l'impression que ma voix est plutôt agréable en acoustique. Mais dès que je m'enregistre, je trouve le résultat beaucoup plus dur. J'entends des "S" très agressifs, ma respiration ressort énormément et j'ai l'impression que ma voix manque de chaleur.
J'utilise un micro à condensateur branché sur une interface audio dans une pièce qui n'est pas traitée acoustiquement.
Je me demande si le problème vient :
- de ma technique de chant,
- du placement devant le micro,
- des réglages de gain,
- ou simplement de ma pièce.
Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés par là ? Quels ont été les changements qui ont eu le plus d'impact sur vos enregistrements ?
Merci d'avance pour vos conseils. 😊
Bonjour Claire,
Ce que tu décris est assez fréquent : une voix qui paraît agréable naturellement peut devenir beaucoup plus dure une fois enregistrée. Ce n'est pas forcément ta technique vocale qui est en cause.
Le premier point que je regarderais est le placement devant le micro. Avec un micro à condensateur, quelques centimètres peuvent déjà changer beaucoup de choses. Si tu es très proche et parfaitement dans l'axe, les sifflantes, les consonnes et les bruits de respiration peuvent ressortir fortement.
Essaie de te placer à environ 15 à 20 cm du micro, avec un filtre anti-pop, et surtout de ne pas chanter directement dans la capsule. Décale légèrement le micro sur le côté ou oriente-le de quelques degrés. Ça peut déjà calmer les « S » agressifs sans toucher au son avec un plugin.
Ensuite, attention au gain d'entrée. Il ne faut pas chercher à enregistrer le plus fort possible. Garde une marge confortable sur les passages les plus puissants. Une prise propre avec suffisamment de réserve sera beaucoup plus facile à travailler ensuite.
La pièce peut également jouer un rôle important. Un micro à condensateur ne capte pas uniquement ta voix : il récupère aussi les réflexions de la pièce. Dans une pièce non traitée, cela peut donner une voix plus dure, plus froide ou plus distante que celle que tu entends lorsque tu chantes.
Tu peux faire un test très simple : enregistre exactement le même passage à plusieurs endroits de la pièce et avec deux ou trois distances différentes par rapport au micro. Ne mets aucun EQ, compresseur ou de-esser. Écoute ensuite les prises à niveau comparable. Tu risques d'être surprise de la différence.
Pour les respirations, il ne faut pas forcément chercher à toutes les supprimer. Elles font partie de l'interprétation. On peut réduire celles qui deviennent vraiment gênantes au mixage, mais une voix totalement débarrassée de ses respirations peut rapidement sembler artificielle.
Enfin, concernant le manque de chaleur, je déconseillerais de commencer immédiatement par ajouter des graves avec un EQ. Il vaut mieux d'abord obtenir une prise qui se rapproche naturellement du résultat recherché. Le traitement doit améliorer une bonne prise, pas essayer de réparer une mauvaise prise.
Dans ton cas, je commencerais donc dans cet ordre :
- placement et orientation du micro ;
- distance chanteuse/micro ;
- réglage du gain ;
- recherche du meilleur emplacement dans la pièce ;
- seulement ensuite, traitement de la voix.
Et si malgré cela les « S » restent très agressifs, là un de-esser pourra intervenir au mixage.
Si tu fais ces quelques essais, n'hésite pas à revenir nous dire ce qui a changé. Cela pourra aussi être utile à d'autres membres qui rencontrent le même problème.