J'aurais besoin de vos avis sur un petit souci que je rencontre dans mon home studio.
Quand je termine un mix au casque, j'en suis plutôt satisfait. En revanche, dès que je l'écoute sur mes enceintes ou dans la voiture, j'ai l'impression que la voix n'est plus aussi bien intégrée à la musique. Elle semble ressortir un peu trop, alors qu'au casque tout me paraît équilibré.
Je me demande si le problème vient de mon casque, du placement de mes enceintes, de l'acoustique de la pièce ou simplement de mon manque d'expérience.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de situation ? Si vous avez quelques conseils ou une méthode de travail qui vous a aidés, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos retours !
Salut Noa,
J'ai déjà eu exactement cette impression.
Au casque, tout me semblait parfaitement en place. Puis je passais sur les enceintes du salon ou dans la voiture, et d'un coup j'avais l'impression que la voix était "posée" sur la musique au lieu d'en faire partie.
Je ne suis pas ingénieur du son, donc je ne vais pas te donner d'explication technique, mais j'ai appris une chose : aujourd'hui, je ne valide plus jamais un mix uniquement au casque.
Je fais toujours plusieurs écoutes : casque, enceintes, voiture, parfois même sur une simple enceinte Bluetooth. Quand le morceau fonctionne à peu près partout, je sais que je suis beaucoup plus proche d'un bon équilibre.
Je suis curieux de connaître l'avis de ceux qui mixent régulièrement, parce que c'est une question que je me suis souvent posée moi aussi.